';
15 décembre 2017 : 3ème comité de pilotage du PNG Barge à queue noire.
15 décembre 2017 : 3ème comité de pilotage du PNG Barge à queue noire.

Le Comité de pilotage du Plan National de Gestion de la Barge à queue noire s’est tenu le 15 décembre 2017 à la DREAL des Pays de la Loire à Nantes. 21 personnes étaient présentes pour 14 structures représentées.

Trois présentations d’intérêt ont été présentées lors de la matinée :

  • La Barge à queue noire : sélection de l’habitat de reproduction en Brière par Alice Petit et Matthieu Marquet du Parc Naturel Régional de Brière.
  • Halte migratoire prénuptiale de la Barge à queue noire Limosa limosa : réévaluation de la fonctionnalité des sites historiques de la façade Atlantique par Mathieu Jean, Jean-Pierre Guéret (LPO France) et Frédéric Robin (LPO France).
  • Évaluation de la population nicheuse du Marais breton : premiers résultats d’une nouvelle méthode d’estimation et Résultats des travaux de veille foncière en Marais breton par Perrine Dulac (LPO85), Jean-Guy Robin (CdC Océan Marais de Monts) et Frédéric Robin (LPO France).

Le résumé et le diaporama de ces présentations sont téléchargeables dans la partie « Docs. » du site.

L’après-midi a fait l’objet de la présentation du bilan de l’animation 2017 et des actions réalisées dans le cadre du plan. L’année 2017 aura notamment été marquée par :

– la poursuite des actions engagées en Pays de la Loire,

– une étude menée en Brière confirmant les informations déjà connues sur les conditions favorables à la reproduction des Barges,

– la poursuite des échanges de l’animateur pour que des actions soit mises en œuvre ailleurs en France : Bretagne, Normandie, PACA, Nouvelle Aquitaine,

– le développement d’outils de communication sur le plan : mise en ligne du site internet, essentiel en cours de rédaction.

Les perspectives pour l’année 2018 ont été évoquées. Le comité de pilotage a notamment validé :

– la poursuite des actions engagées en 2017,

– la rédaction d’un courrier relatif aux MAEC.

Le compte-rendu de cette réunion est également disponible dans la partie documentaire du site!

Merci à tous les participants de s’être libérés pour cette journée.

Comments
Partager
Sébastien Farau

Leave a reply